L'IFPEN organise une table ronde sur les enjeux et perspectives du captage et stockage du CO2. Quels objectifs et solutions ? A quels coûts et échéances ? Quel cadre réglementaire ?
L’industrie française a divisé ses émissions de gaz à effet de serre par deux entre 1990 et 2020, grâce notamment à l’amélioration de l’efficacité énergétique. Un effort supplémentaire est attendu, avec une nouvelle réduction de plus d’un tiers d’ici 2030.
Pour atteindre la cible de réduction de 2030 (de 72 MtCO2eq à 45 entre 2022 et 2030), le captage, stockage et valorisation du CO2 (CCUS) constitue un levier de premier plan. Pour le GIEC et l’AIE, 15 % des efforts de réduction passeront par la mise en œuvre de la filière CCUS. Celle-ci permettra de capter les émissions incompressibles des industries difficiles à décarboner, en particulier celles de l’industrie lourde (sidérurgie, cimenterie, raffinage et chimie).
En France, le 23 juin dernier, le gouvernement a présenté les premières orientations de sa stratégie CCUS qui considère en priorité les 50 sites industriels les plus émetteurs.
Si la communauté scientifique, les industriels et les pouvoirs publics sont mobilisés pour mettre en place une filière industrielle dédiée au CCUS, il reste encore des défis importants :
Je souhaite m'inscrire en présentiel
Je souhaite m'inscrire au wébinaire
Ouverture par Pierre-Franck Chevet, président, IFPEN
Animé par Mickaele Le Ravalec, directrice Economie et Veille, IFPEN
Avec la participation de :
Rachid Chennit, vice-Président Solutions bas carbone et gaz, Axens
Marie Godard-Pithon, directrice performances et investissements, Vicat
Raphaël Huyghe, responsable de programme Captage et stockage du CO2, IFPEN
Henri-Pierre Orsoni, chargé de mission, Coordination feuille de route de la décarbonation du territoire industriel de Dunkerque, Euraénergie
Julien Viau, chef du Bureau des marchés du carbone et de la décarbonation de l'industrie, Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
rdv@ifpen.fr - 01 47 52 67 21